S3 – Épisode 11 : Erfane Arwani et Biomemory
Bonjour à tous et merci de me retrouver pour ce nouvel épisode de Slice.
Aujourd’hui je suis accompagnée d’Erfane Arwani, le CEO de Biomemory.
C’est, en partie, pour parler de parcours comme le sien que je suis heureuse d’être à la barre de ce podcast car, vous le comprendrez dès les premières minutes, pour certaines personnes tout ne va pas de soi.
Erfane nous parlera ici de son parcours, avec la franchise qui le caractérise, et de cette longue période d’errance quand rien ne tient en haleine, quand rien n’intéresse, quand rien ne challenge assez pour avoir vraiment envie de se donner.
Ça vaut pour les études et ça vaut aussi pour certains de ses premiers jobs …
Et puis l’entrepreneuriat entre dans la vie d’Erfane avec ses succès, ses levées de fond « oupss », un peu d’opiniâtreté, de l’égo et des échecs.
Erfane finit par prendre le temps de structurer les choses et de définir les grands objectifs qui vont maintenant conduire sa vie.
Sur ce chemin il croise deux personnes, Stéphane Lemaire ( CNRS) et Pierre Crozet ( Sorbonne Université), qui travaillent sur le stockage de données numériques sur ADN biosourcé … à commencer par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.
C’est la naissance de Biomemory qui, en passant, remporte le concours I-Lab dans les semaines qui suivent la rencontrer des trois fondateurs.
Quand on sait que dans 120 grammes d’ADN on peut mettre l’ensemble des données du Monde, imaginez les perspectives …
Je laisse Erfane nous expliquer tout ça mais avant de vous laisser avec l’épisode, une fois n’est pas coutume, j’aimerais remercier Biomemory et Erfane d’avoir sponsorisé le Dazibao.
J’ai lancé en janvier 2023 un nouveau podcast, le Dazibao où je reçois, deux fois par mois, des étudiants en Master 2, des thésards ou des jeunes docteurs en sciences politiques pour parler de leurs travaux universitaires dont on ne parle globalement que très peu hors du monde académique!
Erfane, en prenant en charge mes frais de déplacement sur Paris, m’a permis d’enregistrer deux épisodes du Dazibao : un sur la mobilisation du concept de décadence en politique avec Arnaud Miranda (thèse en cours à Sciences Po Paris) et un épisode sur l’internationalisation de la question des « bidonvilles » et ses effets sur l’action publique, en Colombie et au Brésil avec Laurie Servières, docteure en sciences politiques depuis quelques mois.
Merci pour tout et maintenant, place à l’épisode !
M. 🦉